Les différentes variétés de Peperomia Obtusifolia
Le Peperomia opuntifolia ou rosier sauvage est un arbuste ou un arbre que l’on trouve souvent dans le sud des États-Unis, au Canada et au Mexique. Le Peperomia opertifolia ou Rose Noire peut atteindre 4 mètres de haut avec un tronc étalé et des fleurs violettes. Le Peperomia opertifolia est originaire du Mexique et d’Amérique centrale et est souvent planté comme un arbre d’ombre ou dans une zone ombragée. L’arbuste est à feuilles caduques et a une habitude rustique qui lui permet de pousser dans des conditions sèches et chaudes.
La prolifération du Peperomia Obtusifolia
De nombreuses raisons expliquent la prolifération de cet arbuste dans la nature. Il a été introduit dans les États de l’Arkansas, de l’Oklahoma et du Texas il y a quelques décennies et a rapidement pris possession des terres fertiles qui s’y trouvaient. Elle se plaît dans les sols peu fertiles et sablonneux. Les feuilles de couleur blanche donnent à la plante le nom commun de rose blanche ou Peperomia obtusa.
L’une des meilleures façons de contrôler le caractère envahissant de cette plante est de s’assurer qu’elle reçoit beaucoup d’humidité et de soleil. Cela favorisera sa croissance. Une façon de s’assurer qu’elle reçoit l’humidité nécessaire est de la faire flotter dans un plat d’eau peu profond plusieurs fois par semaine. Une autre méthode consiste à laisser les racines se drainer d’elles-mêmes pendant que vous arrosez la plante tous les deux jours à l’aide d’un pulvérisateur à éponge ou d’un tuyau. Vous pouvez également acheter un pulvérisateur d’eau spécialement conçu pour les plantes vivaces comme le peperomia obtusifolia.
La maladie du Peperomia Obtusifolia
Certains des symptômes du Peperomia opertifolia sont la déformation ou la courbure des bords des feuilles, la perte de feuilles ou d’aiguilles, un feuillage jaunâtre à brunâtre et des tétranyques qui peuvent provoquer une sensation de démangeaison désagréable sur les zones enflammées. D’autres symptômes sont des pétales en forme d’aiguille et entrecoupés d’une pelure rouge et coriace sur la tige. Les feuilles sont lourdes et un peu plates et les fleurs terminales sont petites.
La période de floraison s’étend du printemps au début de l’été. Dans le sud des États-Unis, cette plante est souvent confondue avec l’arbre Cordyline qui a également de petites fleurs jaunes similaires, bien qu’elles ne soient pas aussi abondantes. La principale différence entre les deux est que le Cordyline est une plante vivace alors que P. obtusa est une plante bisannuelle.
Les différentes variétés
Il existe trois variétés communes de cette plante que vous pouvez trouver dans votre jardin, à savoir les variétés bronze, dorée et panachée.
Les variétés bronze
Elles ont une couleur vert bleuté brillante sur de petites feuilles de couleur blanche. Elles atteignent une hauteur de trois à quatre pouces et ont un ventre de couleur crème. Elles n’ont pas de feuillage qui tombe à l’automne.
Golden peperomia obtusifolia
A des feuilles charnues de couleur plus foncée avec un dessous blanc et rosé. Les feuilles sont arrondies et les fleurs sont grandes et blanches avec des bords rouges sur le pourtour. Les fleurs sont également blanches avec de minuscules baies rouges.
La variété Variegated peperomia obtusifolia
Elle peut atteindre un mètre de haut et est un peu plus risquée que les autres variétés. Les feuilles sont en forme d’aiguille et la plante entière est gris-noir. Son feuillage est rose rosé et ses fleurs sont d’un violet foncé.
Pour l’intérieur
Il existe de nombreuses variétés différentes de cette plante d’intérieur vivace que vous pouvez utiliser comme variété pour votre maison ou dans un récipient. Pour ramener cette plante de son état dormant à la vie, vous devrez lui donner une douche matinale chaude et humide et après que l’eau se soit complètement asséchée, vous devrez déplacer la plante à l’intérieur dans son endroit chaud. Veillez à retirer tout feuillage tombé sur la tige de la plante ainsi que la motte de racines, le cas échéant. Gardez la plante dans un endroit ensoleillé où elle recevra au moins six heures de soleil par jour. Cela l’aidera à redevenir une plante saine et active !
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !