psoriasisSanté / Bien-être 

Soigner le psoriasis avec l’argile : cela fonctionne-t-il réellement ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui touche un grand nombre de personnes de tous âges et de tous sexes. La maladie se manifeste par des plaques sèches et rouges sur différentes parties du corps. C’est une maladie récurrente et non contagieuse. 

 

Bien que l’affection soit bénigne, elle s’avère rapidement devenir un fardeau. Les formes aggravées peuvent limiter sévèrement le porteur et peuvent être vécues comme très mauvaises. Cette pathologie peut ensuite entraîner des troubles mentaux tels que la dépression. 

 

Plusieurs traitements sont efficaces mais s’avèrent souvent coûteux. Heureusement, l’argile étant une ressource naturelle aux multiples vertus, de nombreuses personnes ont testé les effets de cette dernière et il s’avère que, soigner le psoriasis avec l’argile : c’est possible ! Et c’est même très efficace. Parlons-en ! 

 

Soigner le psoriasis avec l’argile

 

L’argile présente de nombreux avantages et est utilisée sous diverses formes pour lutter contre plusieurs problèmes, comme les maladies chroniques de la peau aux causes multiples. Et oui, il est possible de soigner le psoriasis avec l’argile.  

 

Grâce à ses effets régénérants, cicatrisants et antiseptiques, l’argile est excellente pour aider à réparer et à adoucir votre peau. Elle accélère la cicatrisation des plaies, combat les ulcères, les allergies cutanées et autres problèmes de peau. De l’argile blanche à l’argile verte en passant par les masques, les compresses et les huiles essentielles, c’est une matière rocheuse naturelle fascinante. Depuis toujours, apprécié pour ses vertus bienfaisantes, l’argile est un remède éprouvé depuis l’époque de nos ancêtres.

Lisez aussi :  Bien-être : cela commence par vous-même

 

Comment reconnaître le psoriasis ?

 

Soigner le psoriasis avec l’argile est possible. Mais le mieux reste bien sûr d’agir rapidement. Ainsi, vous devez savoir comment reconnaître le psoriasis. 

 

Le psoriasis se manifeste par l’apparition de plaques squameuses rouges, également appelées squames, qui se reconnaissent à leur teinte blanchâtre. Ce dessèchement de la peau provoque des démangeaisons ou une sensation de brûlure parfois douloureuse. 

 

Dans 40 % des cas, l’affection a une origine génétique. En outre, le psoriasis peut également être le résultat d’une perturbation du système immunitaire, d’un traumatisme émotionnel ou d’un niveau de stress élevé. Il est également possible que les poussées se déclenchent par : 

 

  • Une consommation excessive d’alcool
  • Une blessure suite à une abrasion ou une incision chirurgicale
  • Une exposition excessive au soleil
  • La varicelle

 

Une infection streptococcique ou certaines amygdalites ou infections de la gorge peut aussi provoquer un psoriasis guttata. Il s’agit ici d’un psoriasis des gouttes, un type de psoriasis qu’on rencontre chez les enfants. Cette maladie peut prendre différentes formes. Ce type de psoriasis peut être traité par voie locale ou orale. 

 

Les traitements conventionnels pour soigner le psoriasis avec l’argile peuvent également être accompagnés de séances de photothérapie (ultraviolets). Quelle que soit la forme que prend le psoriasis, l’impact psychologique sur la personne concernée ne doit pas être sous-estimé. Si le psoriasis affecte votre vie, ne le laissez pas durer trop longtemps. 

 

À quel âge apparaît le psoriasis ?

 

Tout d’abord, vous devriez savoir que la cause de cette inflammation cutanée réside dans un dérèglement du renouvellement cellulaire. Les kératinocytes qui constituent 90% de l’épiderme et des annexes cutanées (cheveux, poils et ongles) ne suivent pas leur cycle normal dans le psoriasis. Au lieu de se renouveler après 28 jours, cela se produit en trois jours, entraînant la formation de croûtes épaisses. Cette accélération se manifeste par des poussées de psoriasis dont la fréquence et l’évolution sont imprévisibles et varient d’une personne à l’autre. Les lésions cutanées apparaissent et disparaissent spontanément et plus ou moins complètement.  

Lisez aussi :  Dermite séborrhéique : traitement naturel qui fonctionne

 

Le psoriasis apparaît généralement pour la première fois à l’adolescence, vers l’âge de 10 ans. Des recherches ont montré que cette maladie dermatologique est transmise génétiquement. 25% des personnes touchées par le psoriasis appartiennent à des familles dans lesquelles il y a déjà plusieurs cas connus. Heureusement, soigner le psoriasis avec l’argile s’avère efficace et surtout naturel. 

Related posts

Leave a Comment