Qu’est-ce que le massage assis et quels sont ses bénéfices ?
Le massage assis se déroule sur une personne habillée et assise, souvent sur un siège spécialement conçu à cet effet. C’est une technique précise qui utilise des pressions, des balayages et des percussions mettant principalement l’accent sur le dos et le cou. Cette méthode lutte très efficacement contre les tensions et les douleurs qui s’accumulent dans notre corps. Sa simplicité d’exécution en fait le remède idéal contre le stress, en particulier sur le lieu de travail. Quelques questions peuvent se poser à ce sujet : à quoi correspond cette méthode ? Quelle est l’origine de celle-ci ? Et quels en sont les avantages ? Découvrons tout cela ensemble !
L’origine du massage assis
De bien des façons, le massage assis et le massage traditionnel japonais, le shiatsu, sont très proches. Ils préfèrent les points de pression et les étirements car ils considèrent que des tensions apparaissent lorsque l’énergie circule mal. Leur but est de libérer l’énergie nécessaire à sa circulation : le ch’i.
En fait, cette connexion est facile à expliquer par l’origine du massage shiatsu qui est le descendant direct du massage amma assis. Il a fait son apparition au Japon il y a 1 300 ans après son importation, entre la Chine et la Corée, deux pays souvent envahis et colonisés par le Japon.
Depuis des siècles, amma (qui signifie littéralement « guérison par le toucher ») est le seul massage autorisé au Japon.
Amma a ensuite été enseigné dans des écoles spécialisées et une licence d’État a été requise pour l’exercer. A partir du XVIIIème siècle, le droit japonais limita la pratique de l’amma aux pratiquants aveugles. Pour échapper à cette interdiction, les pratiquants japonais ont légèrement modifié l’amma et l’ont rebaptisé shiatsu. Lorsque la loi fut levée au XXe siècle, le shiatsu et l’amma sont restés deux messages distincts. Or, on sait désormais le lien étroit qui unit ces deux formes de massages.
Tout savoir sur le massage assis
Le massage assis, comme son nom l’indique, s’exerce assis. La personne massée a la tête penchée vers l’avant et les bras à l’arrière du fauteuil. Le massage est effectué sur une chaise spécialement conçue pour sa pratique pour éviter toute tension additionnelle.
Le massage assis se concentre presque exclusivement sur le cou et le dos, deux régions particulièrement affectées par la tension musculaire et la douleur. Son protocole vise à traiter en profondeur les tensions afin de relâcher rapidement le corps. En outre, le massage assis suscite ainsi une sensation de bien-être et de relaxation immédiate et très importante. En se concentrant sur des points spécifiques, ce type de massage a pour avantage de revitaliser le corps et d’offrir un sentiment de gain d’énergie.
Les bénéfices du massage assis
D’après la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, les avantages du massage assis sont les suivants :
La stimulation de méridiens d’acupuncture;
Le relâchement des nœuds et tensions qui bloquent l’énergie du corps, le ch’i;
Une plus grande circulation de l’énergie;
La revitalisation du corps et de l’esprit;
Un effet positif et durable sur la santé grâce à une bonne circulation de l’énergie.
Selon la médecine moderne et occidentale, les bénéfices de ce type de massage sont:
L’amélioration de la circulation sanguine et musculaire par sa stimulation;
Une diminution de la tension musculaire grâce à une bonne circulation sanguine;
Une revitalisation du corps et de l’esprit grâce aux pressions qui tonifient les muscles et contribuent à la circulation sanguine;
Une sensation de relaxation immédiate, proche de celle obtenue au terme d’un effort physique intense;
Le massage assis est donc très bénéfique. Sa popularité s’explique aussi par sa simplicité d’exécution. Il est en effet possible de l’exercer en toute simplicité, notamment en entreprise où il est très populaire.
Alors, envie de profiter des bénéfices du massage assis ?
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !