Comment agissent les ferments lactiques dans l’organisme ?
Les ferments lactiques sont des probiotiques nécessaires à l’organisme. Ce sont de bonnes bactéries qui préservent l’équilibre de l’écosystème intestinal, renforcent le système immunitaire et influent sur le bien-être général. La perturbation du microbiote intestinal peut donc à la fois endommager les mauvaises bactéries et les bactéries lactiques. Voilà pourquoi l’organisme a besoin d’une supplémentation de ferments lactiques par moments.
Les ferments lactiques sont bénéfiques pour le transit intestinal
Les intestins sont un acteur clé de la digestion. Situés dans la région de l’abdomen, ils participent aux mécanismes d’assimilation des nutriments issus des aliments dans le sang. Ils hébergent d’innombrables bactéries qui constituent la flore intestinale. Ils peuvent être affectés par l’alimentation, la prise de certains médicaments (antibiotiques), l’hygiène de vie, les infections, l’environnement, le stress ou la dépression.
Ainsi, la décomposition de la flore intestinale réduit l’action des ferments lactiques, alors que leur rôle est d’améliorer le transit intestinal en facilitant la digestion et l’assimilation des aliments. Vous pouvez retrouver les ferments lactiques ou « bons microbes » dans les yaourts, les fromages, le kéfir, la choucroute, etc. Elles transforment (digèrent) les sucres et le lactose en acide lactique, grâce au processus de fermentation lactique ou lactofermentation. Vous devez donc maintenir l’équilibre des ferments lactiques dans votre organisme pour préserver votre santé intestinale (digestive). L’inconfort digestif entraîne des désagréments (ballonnements, flatulences, spasmes digestifs, gaz, lourdeurs, douleurs abdominales, crampes intestinales, etc.) qui perturbent le transit intestinal.
Lorsque le transit intestinal est accéléré, il occasionne la diarrhée. En revanche, un transit intestinal ralenti signifie que vous souffrez de constipation. Le dérèglement du transit intestinal peut être très gênant au quotidien, car il peut vous contraindre à l’isolement. Il peut également nuire à votre santé.
Vous devez associer à votre alimentation des ferments lactiques en quantité suffisante, pour régénérer et rééquilibrer l’écosystème intestinal. Disponible en complément alimentaire, le lactospectrum convient aux végétariens par exemple, et aux personnes allergiques au lactose (intolérance au lactose). Si vous êtes végétalien et que vous ne consommez aucune protéine d’origine animale, c’est un ferment lactique qui est aussi adapté à votre régime.
De plus, le renforcement du transit intestinal et du microbiote intestinal par les ferments lactiques vous permet de protéger la paroi intestinale. Les ferments lactiques réduisent les risques d’installation de germes pathogènes dans l’organisme, et servent ainsi de barrières contre les infections.
Dans quels cas peut-on se complémenter en ferments lactiques ?
Une antibiothérapie est privilégiée pour le traitement des infections bactériennes. Malgré son efficacité, elle peut agresser la flore intestinale et causer des désagréments intestinaux. Généralement, les antibiotiques à « spectre large » déséquilibrent le microbiote intestinal parce qu’ils peuvent à la fois détruire les bactéries néfastes et les bactéries bénéfiques. Or, comme vous le savez désormais, les bactéries lactiques sont essentielles au transit intestinal et à l’organisme.
La survenance de diarrhée quelques jours ou semaines après un traitement antibiotique est fréquente. Pour éviter de vous retrouver malade, nous vous recommandons alors de vous supplémenter en ferments lactiques après la prise d’antibiotiques. Ces ferments permettent de rétablir l’équilibre du microbiote et de préserver le bon fonctionnement du transit intestinal. La durée de la supplémentation en ferments lactiques peut-être supérieure à celle du traitement antibiotique, pour renforcer les propriétés de la flore intestinale.
Par ailleurs, nous vous conseillons de vous supplémenter en ferments lactiques avant un voyage. Si vous comptez passer l’été loin de chez vous, sous les tropiques par exemple, pensez à faire une cure de ferments lactiques avant votre départ. Cela vous permet de prévenir la diarrhée du voyageur ou tourista. C’est un désordre intestinal qui se produit les premiers jours lorsque vous changez d’environnement. Il peut être dû à l’eau que vous consommez pendant votre voyage ou à des aliments ingérés (crus ou mal cuits).
Les ferments lactiques ont-ils des effets indésirables ?
À moins d’être intolérant au lactose, la supplémentation en ferments lactiques est sans danger pour votre organisme. Par contre, si vous êtes une personne intolérante à ce glucide, vous devez être prudent en vous complémentant en ferments lactiques. Ils peuvent entraîner certains effets indésirables ou secondaires tels que des gaz, des maux de ventre (modérés), des vomissements, les ballonnements, etc. Toutefois, ceux-ci disparaissent sans traitement au bout de quelques jours une fois que le microbiote intestinal retrouve son équilibre.
En ce qui concerne les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes souffrant de déficit immunitaire (les personnes immunodéprimées) en raison d’une maladie ou d’un traitement médical, nous déconseillons la prise de ferments lactiques. Ils ne sont pas non plus très adaptés aux enfants. Demandez toujours l’avis de votre médecin en cas de doutes.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !