Cosmétiques : pourquoi revient-on à la tendance du solide ?
Dans le monde des cosmétiques solides, la tendance a débuté avec les shampoings solides, et a rapidement évolué. Elle s’étend désormais à tous les segments de l’hygiène. Il est ainsi possible d’avoir le savon solide, l’exfoliant solide et même des fonds de teint solides. La tendance du solide s’impose, et ce, pour de bonnes raisons.
La simplicité et la praticité des cosmétiques solides
Les dernières années ont été marquées par un retour à la simplicité, notamment dans le secteur de la beauté. Les cosmétiques solides répondent à ce besoin grâce à leur composition légère, bénéfique pour la peau. Entre les recettes ancestrales et les innovations, les fabricants proposent des formules renfermant le juste nécessaire pour être efficace.
Un cosmétique solide n’est pas forcément naturel, mais les marques qui s’inscrivent dans une démarche responsable créent les produits les plus écolos possibles. Ce sont des cosmétiques généralement conçus avec des ingrédients végétaux, sans test sur les animaux. Comme l’indique AB 1882, des marques proposent du parfum solide, un autre produit cosmétique innovant qui séduit les consommateurs.
Les cosmétiques solides sont également pratiques, car faciles à utiliser. Pour un shampoing solide, il suffit de mouiller les cheveux et d’appliquer le produit pour le faire mousser. Avec des tensioactifs végétaux qui moussent moins sans pour autant être moins efficaces, ces produits favorisent l’économie d’eau. L’absence de liquide dans leur composition ralentit également la prolifération de bactéries.
Ces cosmétiques peuvent aussi être polyvalents. C’est le cas du savon pouvant aussi jouer le rôle de shampoing. Cela s’ajoute à leur taille compacte qui les rend facilement transportables pour désengorger la salle de bain. Sans flacon ou autre contenant ou recouvert d’emballage biodégradable, ils constituent un choix écologique par excellence. On évite le gaspillage, on bénéficie d’une solution efficace pour prendre soin de soi et on protège aussi la planète. Pratique !
Des produits qui durent longtemps et reviennent moins chers
Les cosmétiques solides sont plus concentrés en ingrédients actifs. Cela veut dire qu’une petite portion de produit vous permet déjà d’avoir d’excellents résultats. Ils durent alors plus longtemps et vous permettent de réaliser des économies substantielles sur le budget beauté. Un savon solide par exemple s’épuise très lentement. Vous pourrez l’utiliser pendant 2 à 3 mois, soit l’équivalent de 4 bouteilles de gel de douche.
Sans eau, un cosmétique solide ne nécessite plus l’ajout de conservateurs pour garantir sa durabilité. Ils protègent les consommateurs contre les effets néfastes des parabènes, sulfates et autres ingrédients nocifs des cosmétiques classiques. Ils prennent soin de la peau et des cheveux tout en douceur, sans les agresser ou les abimer.
Ces cosmétiques sont proposés à de très bons prix. Ils sont deux fois moins couteux que les produits classiques. Grâce à la réduction des couts d’emballage, de transport, de stockage et l’élimination des conservateurs, ils reviennent bien moins chers. Adaptés à toutes les bourses, les cosmétiques solides sont formulés pour tous les besoins, toutes les envies et pour tous les âges.
Les cosmétiques solides suscitent l’engouement, car ils répondent aux attentes actuelles des consommateurs. Ils sont naturels, minimalistes et limitent votre impact sur l’environnement.