Comment sont faites les colorations végétales ?
Nos cheveux doivent être traités avec soin pour préserver leur santé et leur éclat. C’est là que les couleurs végétales entrent en scène, une combinaison harmonieuse entre les éléments de la nature et l’expression de la beauté féminine. Nous vous expliquons pourquoi adopter ces teintures organiques, et de quoi elles sont composées.
De quoi sont composées les colorations végétales pour cheveux ?
Les couleurs végétales sont des produits qui mettent en avant les ingrédients naturels provenant des plantes notamment. C’est l’occasion pour nous d’abandonner les produits chimiques agressifs au profit de l’organique. Ces teintures puisent en effet leur pouvoir chromatique d’une variété de plantes, de fruits et de fleurs. Le henné par exemple est connu pour ses nuances chaudes, allant du rouge éclatant au cuivre envoûtant. Il est aussi possible d’ajouter l’indigo pour les nuances plus froides, allant du bleu profond au noir profond.
Le curcuma, le jus de betterave et la camomille sont aussi combinés pour créer une variété de teintes sans nuire à vos cheveux. Contrairement aux colorants chimiques, les colorations végétales agissent pour soigner. Elles pénètrent dans la fibre capillaire, la renforcent et lui donnent vitalité et brillance. Les cheveux ternes sont atténués pour laisser place à une chevelure douce et éclatante. Comme vous pourrez le voir en cliquant sur ce lien, de plus en plus de salons de coiffure choisissent ces produits de coloration pour satisfaire leur clientèle.
Pourquoi choisir une coloration végétale ?
Opter pour une coloration végétale, c’est faire le choix de la santé capillaire sans sacrifier sa beauté. Les raisons sont assez multiples et incluent le respect de l’environnement. Les ingrédients des colorants végétaux sont souvent cultivés de manière durable, ce qui réduit l’empreinte carbone de votre passage chez le coiffeur. Choisir ces colorations, c’est éliminer les émanations chimiques nocives au profit de l’odeur délicate des plantes.
La tolérance cutanée est un autre argument de poids pour considérer les colorations végétales. Les cuirs chevelus sensibles tolèrent bien ces colorations, ce qui réduit les rougeurs et les démangeaisons. Votre crâne respire mieux grâce à l’absence d’ammoniaque et de résorcine. Les colorations végétales offrent aussi une grande variété de couleurs, permettant à chacun de trouver celle qui correspond à sa personnalité.
Comment trouver un coiffeur spécialisé dans les colorations naturelles ?
Il peut sembler difficile de trouver un coiffeur spécialisé dans les colorations naturelles. Vous pouvez tout de même y parvenir si vous avez les bonnes astuces. La première étape consiste à solliciter l’opinion de la communauté en ligne. Des recommandations sont abondantes sur les forums dédiés aux amoureux du naturel. Les réseaux sociaux représentent également une mine d’informations. Consultez les profils des coiffeurs, lisez les commentaires laissés par leurs clients et admirez leurs réalisations. Rien de mieux que des expériences partagées pour vous aider à faire votre choix !
N’oubliez pas de vérifier les labels bio et les certifications du professionnel. Un coiffeur qui adopte une approche écoresponsable présentera ses diplômes avec fierté. Nous vous conseillons également de poser vos préoccupations lors de votre première visite. Un coiffeur qui se concentre sur les colorations naturelles se fera un plaisir de partager ses connaissances, de discuter de vos attentes et de vous aider à trouver la couleur idéale.