composteJardin / Nature 

3 matériaux originaux que l’on peut composter

Le compostage est une pratique de plus en plus tendance. Il faut dire que c’est une démarche qui présente énormément d’avantages. Tout d’abord, cela permet de créer chez soi de l’engrais naturel très efficace gratuitement. De plus, elle s’inscrit dans le champ des pratiques de respect de l’environnement, car elle permet de recycler des déchets en circuit court. Mais saviez-vous que cela n’était pas uniquement réservé aux épluchures de fruits et légumes ou déchets du jardin ? En effet, il est possible de mettre au compost beaucoup d’autres types de matériau. Passons en revue 3 idées de choses que l’on peut mettre au compost pour les transformer en fertilisant naturels.

Les vieux vêtements en coton

Avec le temps, les t-shirts et chaussettes s’usent naturellement. De même, lorsque les enfants grandissent, ils ne rentrent plus dans leurs vieux vêtements et parfois, ils sont en trop mauvais été pour être donné.

S’ils sont fabriqués en coton ou en fibre naturelle comme le lin ou la soie, ils peuvent être mis au compost ! Après tout, ces tissus viennent de plantes qui peuvent donc être biodégradées.

Seul point de vigilance comme le rappelle cet article, vérifiez que les vieux habits n’ont pas d’accessoires dans un autre matériau comme des boutons, fermetures éclairs ou imprimés en matière plastique. Si tel est le cas, il faudra les découper et les retirer avant de les mettre au bac.

Lisez aussi :  Quels avantages du fat bike pour se promener sur la plage ?

Les brosses à dent en bambou

rosses à dent en bambou

De nombreux accessoires de salle de bain comme la brosse à dent adoptent la mode éco-responsable. On retrouve de plus en plus de produits qui ne sont plus fabriqués en plastique ou en matériaux synthétiques, mais en bois !

Pour les brosses à dent, il s’agit souvent d’un manche en bambou qui fonctionne exactement comme une brosse plus classique, à la différence près qu’elle est recyclable.

Pour la composter, veillez au préalable à couper la tête. En effet, il n’existe pas encore de brosses à dent sans fibre synthétique dans le commerce. Ceux-ci ne sont pas dégradables. Le manche peut ensuite être coupé en petits morceaux afin de le transformer plus rapidement en un bel humus fertilisant pour votre jardin.

Les crottes de votre chien ou chat

chien

On entend souvent qu’il ne faut pas composter les crottes d’animaux domestiques carnivores comme les chiens et les chats. Les raisons avancées sont qu’elles peuvent dégager de mauvaises odeurs ou bien qu’elles contiennent des pathogènes qui peuvent survivre au compostage et donc terminer dans votre potager.

Mais quel dommage de ne pas pouvoir les utiliser comme fumier alors que votre animal en produit tous les jours.

En réalité, ces déchets du quotidien peuvent tout à fait être compostés en prenant les dispositions nécessaires.

Tout d’abord, pour les mauvaises odeurs, si votre tas est bien équilibré en respectant les bonnes pratiques indiquées dans ce guide pour réussir votre compost, le fumet sera rapidement éliminé !

Ensuite, en utilisant des activateurs de compost spéciaux pour crottes, celles-ci se décomposeront rapidement et efficacement.

Lisez aussi :  Exemples de champ lexical de la nature

Ces matériaux ne sont les seuls éléments improbables que l’on peut composter : vos vieux journaux, les cotons tiges ou certains savons peuvent aussi être recyclés en engrais ! N’hésitez pas à vous renseigner car vous pourriez être surpris du nombre de déchets que vous pourriez valoriser.

Related posts

Leave a Comment