Fenêtre & Baies vous accompagne dans le choix de vos fenêtres
Par le biais de la loi climat, le gouvernement Français affiche un objectif énergétique clair : réduire par 4 les productions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le secteur du bâtiment étant le plus consommateur d’énergie avec plus de 44% de la consommation du territoire Français, il est essentiel de procéder à de nombreux changements afin de rendre ce dernier plus éco responsables.
Le remplacement des fenêtres anciennes et le choix de fenêtres adaptées lors de constructions neuves peut alors être très important. En effet, les fenêtres peuvent être la cause d’une « passoire énergétique », c’est-à-dire d’une habitation très consommatrice en énergie. La loi climat prévoit ainsi, à partir de 2025, une obligation de rénovation et le changement de fenêtres pour les propriétaires de logements classés avec une étiquette « G ».
Quels matériaux choisir pour une fenêtre écologique ?
Les matériaux utilisés pour une fenêtre écologique doivent être naturels, recyclés ou recyclables.
Le bois fait naturellement partie des matériaux les plus éco-responsables susceptibles d’équiper une fenêtre. Cependant, il est préférable de s’assurer que le bois soit issu de forêts durables et locales. Si une fenêtre en bois demande certes plus d’entretien, elle représente le meilleur choix écologique. Il est également possible de mettre en place des solutions « hybrides » de fenêtre, en combinant le bois et l’aluminium. Cette association permet un bon compromis entre l’aspect écologique du bois et la praticité de l’aluminium (peu d’entretien).
D’un autre côté, d’autres matériaux tels que le PVC peuvent être utilisés. Malgré qu’il soit un matériau polluant, le PVC offre d’excellents performances énergétiques et d’isolation, ce qui fait tout de même de lui un matériau écologique.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fenêtres écologiques et les différents matériaux susceptibles de les composer, n’hésitez pas à consulter le support spécialisé Fenêtres et baies !
Comment augmenter l’isolation de sa fenêtre ?
Si les matériaux de vos fenêtres influent énormément les performances énergétiques de celles-ci, il n’en est pas moins du vitrage et des accessoires choisis ! En effet, le vitrage de vos fenêtres aura un grand impact sur votre consommation de chauffage, et donc sur votre impact énergétique.
Dans un premier temps, il est préférable de privilégier l’installation des fenêtres et ouvertures en façade sud, face au soleil, pour augmenter la quantité d’énergie gratuite (soleil) apportée.
Pour le vitrage, veillez à privilégier des doubles ou triples vitrages, qui sont à présent devenus la norme lors de constructions neuves.
Il existe également des petites astuces simples pour limiter ses dépenses énergétiques. En effet, l’installation de volets, stores ou rideaux peuvent permettre de réguler naturellement la température au sein d’une habitation. Ces « investissements » sont alors extrêmement utiles et offrent de belles économies sur la facture d’énergie. En été, ce genre d’installations peuvent également apporter de la fraicheur à une pièce, limitant ainsi l’utilisation d’une climatisation, ou tout autre équipement consommateur en énergie.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !