Les allergies saisonnières : un fléau qui touche de plus en plus d’individus
Depuis des années, les cas d’allergies saisonnières ne cessent de croître de façon remarquable. Cette situation s’observe dans presque tous les pays du monde. En France par exemple, environ 30 % de la population a été touchée par ce type d’allergie en 2020, contre 8 % en 2000. Quels sont les causes et les symptômes des allergies saisonnières ? Comment expliquer le fait que ces dernières deviennent de plus en plus fortes ?
Il est important de consulter son médecin en cas d’allergie sévère
La consultation d’un médecin est la solution idéale lorsqu’une allergie devient sévère. C’est-à-dire quand les symptômes nuisent à votre qualité de vie et que les médicaments que vous utilisez n’arrivent pas à les soulager.
Le médecin procèdera d’abord à des tests pour déterminer le type d’allergie dont vous souffrez de manière précise. Il pourra ensuite vous prescrire des traitements comme la Cétirizine contre l’allergie identifiée. Ces traitements vous seront proposés en fonction de l’intensité de vos symptômes et de la réaction de votre organisme aux différents médicaments.
Une fois que vous avez l’ordonnance, vous pouvez par exemple acheter vos médicaments dans une pharmacie en ligne certifiée pour plus de praticité. Des pharmaciens sont en général disponibles pour vous donner des conseils si vous achetez des médicaments en vente libre.
En cas d’allergies respiratoires graves qui ne peuvent être soulagées par les médicaments, le médecin peut vous suggérer une désensibilisation, encore appelée immunothérapie. Il s’agit d’un traitement qui vise à diminuer la sensibilité de votre organisme aux substances responsables de votre allergie. Cela permet également de réduire de manière considérable les réactions allergiques de votre organisme.
Pour ce faire, le médecin vous administrera une petite dose de la substance à laquelle vous êtes allergique. Cette dose sera introduite dans votre organisme par injection. Vous recevrez plusieurs injections pendant des mois ou des années.
Les nombreuses causes des allergies saisonnières
Les allergies saisonnières se manifestent quand le corps réagit de manière trop vive à certaines substances auxquelles il est exposé. Elles sont encore appelées « rhinite allergique » ou « rhume des foins ». Les allergies saisonnières sont souvent causées par certains allergènes comme l’ambroisie, le pollen des plantes herbacées ou des arbres. Généralement, ces allergies surviennent pendant les périodes du printemps, de l’été et de l’automne…
Au printemps, le corps est allergique à certains arbres et arbustes tels que les peupliers, les bouleaux ou les érables. En été, les allergies se déclenchent suite à l’exposition du corps aux graminées comme le gazon, le foin, le pâturin, le blé, le maïs…
Durant l’automne, les allergies saisonnières sont principalement causées par les moisissures et l’ambroisie.
Les symptômes des allergies peuvent être divers
Les allergies saisonnières se caractérisent par une série de symptômes qui surviennent généralement suite à l’inhalation de l’allergène. Ces symptômes peuvent se manifester par l’aggravation de l’asthme chez les personnes souffrant de cette maladie, l’écoulement nasal abondant ou les éternuements répétitifs.
Les allergies saisonnières se caractérisent aussi par des signes de conjonctivite comme l’écoulement purulent des yeux, le gonflement des paupières, le larmoiement, etc.
Lorsqu’elles sont sévères, elles affectent la qualité de vie des personnes allergiques. Du printemps à l’automne, les allergies saisonnières peuvent perturber les loisirs, le rendement au travail ou à l’école, par la fatigue par exemple. Elles peuvent aussi entraîner des problèmes de concentration, des troubles de sommeil…
Une personne allergique peut également avoir fréquemment les maux de tête, les démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles.
Qui peut être touché par les allergies saisonnières ?
Les allergies saisonnières peuvent toucher n’importe qui, à un moment de sa vie. Elles peuvent par ailleurs se manifester chez certaines personnes pendant quelques années puis disparaître sans raison valable.
Cependant, certaines personnes sont beaucoup plus exposées aux allergies saisonnières :
- celles dont certains membres de la famille en souffrent (car ces allergies peuvent aussi être héréditaires),
- les personnes qui ont une forte sensibilité,
- celles qui sont exposées à un taux élevé de pollution aérienne (pesticides, fumées de feux, polluant…).
Ces personnes peuvent souffrir durant toutes les périodes d’allergies saisonnières, c’est-à-dire du printemps à l’automne. Le plus grand nombre de personnes n’est infecté qu’à partir de la fin de l’été et jusqu’à l’automne. C’est la période durant laquelle l’ambroisie (qui est la principale cause des allergies saisonnières) est plus abondante.
Comment prévenir les allergies saisonnières ?
Pour prévenir les allergies saisonnières, vous devez vous protéger des allergènes en adoptant quelques gestes simples et pratiques. Aérez correctement votre intérieur avant 8 h ou après 20 h, quand les pollens seront moins présents dans l’air.
Évitez d’entrer en contact avec d’autres substances qui pourraient déclencher ou aggraver les symptômes (les produits chimiques, le tabac…). Ces particules se multiplient de façon plus rapide lorsque la lumière du soleil apparaît. Il est donc déconseillé de faire sécher vos linges dehors, car les pollens peuvent s’y déposer.
Avant de sortir de votre maison, protégez vos yeux et vos muqueuses en portant des lunettes de soleil. Cela empêchera les pollens de s’installer dans vos yeux et de créer une conjonctivite allergique. Il est aussi prudent de mettre un masque chirurgical avant de faire certaines tâches (tonte de pelouse, coupe d’arbres…). Les allergènes peuvent facilement se glisser dans nos narines quand vous êtes en contact avec les arbres, le gazon…
Évitez également les activités intenses ou pratiquez-les plutôt en fin de journée. Lorsque vous roulez en voiture, gardez vos vitres fermées et choisissez l’option « recyclage de l’air intérieur » si vous devez activer la climatisation.
Comment expliquer le fait que les cas d’allergies saisonnières soient plus nombreux ?
Aujourd’hui, les allergies saisonnières font partie des maladies avec les taux de croissance les plus élevés au monde. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le nombre de personnes souffrant d’allergies pourrait monter jusqu’à 50 % en 2050.
Pour les spécialistes en matière d’allergies, les changements climatiques sont en grande partie à l’origine du problème. En effet, les plantes qui produisent les pollens se développent beaucoup plus vite en raison de la hausse des températures. Cela agit aussi sur la saisonnalité des allergies qui deviennent de plus en plus fortes et longues.
La pollution atmosphérique est aussi l’une des raisons qui expliquent la forte croissance des allergies saisonnières. Les polluants de l’air stimulent l’irritation des muqueuses nasales ou oculaires et font baisser le seuil de réactivité allergique. Cela fait que les réactions allergiques sont de plus en plus vives et promptes, même à de faibles concentrations de pollen.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !