Pourquoi s’intéresser à l’absentéisme au travail ?
L’absentéisme dans le milieu du travail est le terme qui désigne une absence répétée d’un salarié sur son poste de travail. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleurs dans les institutions modernes qui disposent d’un nombre important de salariés. L’absentéisme au travail est un véritable sujet d’inquiétude pour les dirigeants d’entreprises. Découvrez pourquoi cela constitue un enjeu sérieux dans le développement des institutions modernes.
L’absentéisme au travail : des motifs variés
Pour comprendre le phénomène et Réduire l’absentéisme au travail, il faut tout d’abord s’intéresser aux causes de ces comportements observés chez les salariés. En général, les absences remarquées au lieu de travail ont deux causes principales : les causes professionnelles et les causes personnelles.
Les causes personnelles regroupent toutes les situations qui ont rapport uniquement à la vie de l’employé et qui viennent interférer avec son travail. Par contre, les causes professionnelles sont directement liées aux conditions de travail ou au système de gestion même de l’entreprise. Selon une étude, le contexte professionnel a une corrélation positive plus élevée avec l’absentéisme au travail que les problèmes personnels des salariés.
Les causes personnelles de l’absentéisme au travail
Les salariés sont obligés de séparer vie professionnelle et vie personnelle. Cependant, il est difficile de contrôler à la perfection tous les aspects de la vie. Les problèmes personnels impactent certainement la vie professionnelle de tout employé.
Les situations les plus fréquentes qui poussent les salariés à manquer le rendez-vous de leur lieu de travail sont : des problèmes de santé, une situation familiale, des coutumes liées au mode de vie et une démarche importante. Même si les salariés sont couverts par la loi pour ces différents motifs, il est important qu’ils puissent se justifier auprès des employeurs et éviter la récurrence des absences.
Les causes professionnelles de l’absentéisme au travail
Les conditions de travail peuvent aussi grandement affecter l’assiduité des employés sur leur lieu de travail. En effet, le contexte de travail est étroitement lié à la motivation des employés. Ainsi, un salarié qui n’apprécie pas les conditions et la routine dans lesquelles il travaille sera moins enclin à tout donner dans le métier.
Même si la rémunération est la principale source de motivation des salariés, les conditions de travail peuvent facilement prendre le dessus. Les facteurs professionnels qui déterminent l’absentéisme au travail sont donc en général : le stress subi par les employés, l’ambiance de l’environnement de travail, les interactions sociales et les dangers liés à l’exercice.
L’absentéisme au travail : les conséquences sur l’entreprise
L’absentéisme au travail bouleverse la structure d’une entreprise. C’est une source de stress et de problèmes graves pour les employeurs. Ils se retrouvent à régler des conflits et chercher des solutions pour maintenir la performance de l’entreprise.
Les effets négatifs de l’absentéisme sur le fonctionnement d’une entreprise sont nombreux. Tout d’abord, le bon déroulement des activités de l’entreprise sera perturbé. Les salariés manquant à l’appel vont causer une augmentation de la masse de charge pour les autres salariés. Ce qui n’est pas facile à redistribuer pour l’employeur.
Par ailleurs, l’entreprise elle-même subit une baisse de productivité. Par conséquent, le rendement de l’exercice va chuter et conduire à une situation de tension.
L’absentéisme au travail : quelles solutions apportées ?
L’absentéisme au travail ne peut pas être supprimé par des mesures drastiques. Il est plutôt conseillé aux employeurs de la mesurer grâce à un indicateur RH. Pour cela, l’entreprise doit disposer d’un registre de présence où seront marquées toutes les absences relevées durant une période précise. L’intérêt serait de pouvoir analyser ces données pour essayer de comprendre les causes et relever les répétitions.
L’analyse des données relative à l’absence sur le lieu du travail permet de déterminer quel type d’absentéisme est le plus prononcé au sein de l’entreprise. S’il est d’ordre professionnel, il faudra penser à une restructuration de l’entreprise. Dans le second cas, il faut prendre des résolutions pour alléger l’impact sur le déroulement normal des activités de l’entreprise.
Par ailleurs, il est important d’organiser une réunion avec les employés pour discuter des causes de l’absentéisme au travail. Une entreprise forte doit développer un lien de confiance entre ses collaborateurs. Dans ces séances, il sera question de montrer aux salariés l’enjeu réel de l’absentéisme sur l’avenir de l’entreprise. Des discussions sont importantes pour trouver des solutions approuvées de tous.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !