Huile de foie de morue : quelle quantité consommer au quotidien ?
L’huile de foie de morue est considérée comme l’un des plus anciens compléments alimentaires, car son utilisation remonterait à la période des Vikings. De plus en plus utilisée, elle permet de renforcer le système immunitaire et le système cardiovasculaire, elle améliore la santé des os et permet ainsi une bonne croissance chez les enfants. Cependant, pour profiter pleinement des actions de cette huile naturelle, il convient de bien respecter les dosages.
L’huile de foie de morue, une excellente source d’acides gras oméga-3, de vitamine A et de vitamine D
L’huile de foie de morue est très riche en acides gras oméga-3, plus précisément en acide eicosapentaenoïque (EPA) et en acide docosahexaenoïque (DHA). Ces acides gras sont nécessaires au bon fonctionnement du cœur. De ce fait, l’huile de foie de morue entretient et améliore la santé cardiovasculaire.
Cette huile est également riche en vitamine A (100 000 UI pour 100 g). Cette vitamine est indispensable à la croissance et au développement des os. Elle est aussi essentielle pour la santé des yeux et permet de renforcer le système immunitaire. La vitamine D est aussi hautement présente dans l’huile de foie de morue (10 000 UI pour 100 g). Elle favorise l’absorption du phosphore et du calcium qui sont deux nutriments essentiels dans le processus de formation et de solidification des os.
Ce complément alimentaire à base de foie de morue est commercialisé sous forme de capsules molles ou d’huile. Le plus important est d’opter pour une huile certifiée. À cet effet, la boutique en ligne Lysi propose ici de l’huile de foie de morue sous forme liquide, authentique et certifiée.
La dose recommandée d’huile de foie de morue
Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de foie de morue, l’idéal est de faire une cure de quelques semaines ou de quelques mois. Vous vous demandez sans doute quel dosage respecter tout au long de votre cure ? En vérité, il n’y a pas de dosage officiel pour l’huile de foie de morue. La posologie dépend avant tout de l’âge et des besoins de chacun en vitamine A et D.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a établi des valeurs nutritionnelles de référence pour les vitamines A et D. Ainsi, il faut environ 15 microgrammes de vitamine D pour les personnes en bonne santé. Pour la vitamine A, il faut 750 microgrammes de vitamine A pour les hommes et 650 microgrammes pour les femmes. La posologie de l’huile de foie de morue doit être adaptée à ces valeurs nutritionnelles de référence.
Vous souffrez d’un manque de vitamine D ou d’un problème de santé lié à une insuffisance en vitamine D ? Vous pouvez augmenter votre consommation en huile de foie de morue afin de combler votre carence en vitamine D. De même, vous pouvez augmenter votre dosage en vitamine A si vos besoins sont élevés. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il convient de demander d’abord l’avis de votre médecin. Il pourra vous prescrire un dosage en fonction de votre état de santé.
Notez toutefois que les adultes, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin, ne doivent pas consommer plus de 3 000 microgrammes de vitamine A par jour. Cette recommandation est aussi valable pour les femmes enceintes, car des doses beaucoup trop élevées de vitamine A peuvent provoquer des malformations congénitales chez l’enfant à naître.
L’huile de foie de morue peut-elle avoir des effets indésirables ?
L’huile de foie de morue est un produit sain et naturel, mais elle peut quelques fois provoquer des effets secondaires. Il s’agit généralement de nausées, de vomissements, de diarrhées ou de ballonnements. Consommée sous cette forme, l’huile de foie de morue peut aussi provoquer une mauvaise haleine.
Pour éviter tout effet secondaire, veillez toujours à respecter les dosages afin d’éviter tout surdosage en vitamine A et D. Retenez que la dose toxique pour l’huile de foie de morue est 25 000 UI/kg. Faites attention !
En plus de ces effets secondaires, l’huile de foie de morue a aussi quelques contre-indications. Elle est déconseillée aux personnes allergiques au poisson et aux personnes diabétiques ou atteintes d’hypercholestérolémie. Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander conseil à leur médecin avant de suivre une cure d’huile de foie de morue.
L’huile de foie de morue est donc une huile qui peut vous être utile dans de nombreuses situations en raison de sa composition naturelle exceptionnelle. Avant de commencer votre cure, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé qui sera en mesure de vous conseiller au mieux.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !