oxygèneSanté / Bien-être 

Zoom sur la livraison d’oxygène à domicile en période de covid

L’oxygène est une ressource indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à un traitement d’oxygénothérapie, il est administré aux patients pour pallier les insuffisances respiratoires. Son utilisation est devenue courante surtout en ces temps marqués par l’augmentation des cas de coronavirus. Focus sur le traitement d’oxygénothérapie et les conditions de sa mise en application.

Qu’est-ce que l’oxygénothérapie ?

oxygénothérapie

Comme l’indique déjà son nom, l’oxygénothérapie est un traitement médical nécessitant un apport d’oxygène à l’organisme. Pour rappel, cet élément est inhérent au bien-être de l’homme puisqu’il aide à réaliser l’oxydation des nutriments. C’est grâce à ce phénomène biologique que le corps arrive à produire l’énergie nécessaire pour son bon fonctionnement. L’oxygène transite dans le sang via l’appareil respiratoire et vers les autres organes en se fixant sur l’hémoglobine.

L’oxygénothérapie se déroule en principe dans les centres de santé publics ou privés. Toutefois, la livraison d’oxygène à domicile est possible dans des cas où le patient souffre d’insuffisance respiratoire chronique. Il existe deux moyens pour fournir de l’oxygène. La première consiste à utiliser une sonde nasale et un masque à installer directement au niveau du nez. Pour la seconde méthode en revanche, le patient est placé dans un caisson spécialement aménagé pour l’accueillir.

Quelles sont les différentes sources d’oxygènes livrables à domicile ?

En fonction des maux, il existe de nombreuses options de livraison d’oxygène à domicile chez un patient. Selon le cas, les professionnels peuvent lui fournir un concentrateur d’oxygène, les bouteilles d’oxygènes gazeux ou des réservoirs liquides.

Lisez aussi :  À quels endroits du corps peut-on avoir du psoriasis ?

Les extracteurs ou concentrateurs d’oxygène

Les extracteurs d’oxygène sont des appareils très performants qui concentrent une grande quantité d’oxygène. Ils utilisent à cet effet, un processus d’adsorption de l’azote sur des tamis moléculaires de zéolithe. Il existe deux types d’extracteurs pour une livraison d’oxygène à domicile pour les patients :

  • Les concentrateurs classiques : ils se présentent généralement sous la forme d’un petit meuble sur roulette. Leur poids oscille entre 14 à 25 kg. Il y a aussi des modèles mobiles qui pèsent entre 2 et 4 kg. Il existe, en outre, des modèles transportables entre 8 et 10 kg
  • Les compresseurs : ils sont utiles pour remplir des bouteilles d’oxygène. Ils peuvent être associés à un concentrateur fixe afin d’optimiser son rendement.

Renseignez-vous donc auprès des professionnels pour savoir quel type d’appareil est adapté à votre patient.

Les bouteilles d’oxygène gazeux

’oxygène gazeux

Encore appelées obus, les bouteilles d’oxygène gazeux sont comprimées. Elles sont utilisées le plus souvent pour pallier éventuellement l’insuffisance des concentrateurs. À titre indicatif, les bouteilles de 15 litres (3 min 3 s) sont stockées en réserve afin d’être utilisées lors d’une coupure d’électricité. Il existe également des bouteilles de 2 litres (0,4 m3) pour la déambulation. Ils disposent d’une autonomie de deux heures.

Les réservoirs d’oxygène liquides

Pour cette source de livraison à domicile, l’oxygène est emmagasiné à -183 °C dans des réservoirs isolés possédant une double paroi. Ce dernier est maintenu sous vide à faible pression afin de concentrer une quantité importante du principal produit. Selon les estimations, 1 litre de liquide peut contenir jusqu’à 860 litres de gaz. L’appareil comporte notamment un réservoir fixe de capacité variable de 30 à 40 litres que le prestataire remplit régulièrement. À cela s’ajoute un réservoir portable variable entre 0,4 et 0,9 litre pratique qui permet au malade de se déplacer.

Lisez aussi :  Quel pourcentage de CBD choisir ?

La prise en charge de l’oxygénothérapie à domicile en cas de COVID

Pour les personnes souffrant de la COVID, il est possible de bénéficier d’une prise en charge d’oxygénothérapie. Bien avant, il faut que ceux-ci remplissent certains critères définis par la HAS novembre 2020. Elle a une durée de validité de 3 mois et peut être recommandée par une équipe hospitalière de référence. À noter que ce forfait est en vigueur jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire décrétée selon chaque pays.

Related posts

Leave a Comment