Avoir une bonne posture avec une scoliose : choisir une chaise adaptée
Tout d’abord, la scoliose est une maladie où l’on constate la colonne vertébrale se courber dans les trois dimensions de l’espace. C’est-à-dire, la colonne vertébrale s’affiche comme la forme d’un S ou d’un C.
Cette maladie ne peut pas être guérie complètement. Cependant, des pratiques journalières simples peuvent aider les personnes souffrant de la scoliose d’avoir une bonne posture. Choisir et se tenir correctement sur une chaise adaptée pour scoliose permet d’améliorer la posture.
La scoliose : de quoi s’agit-il ?
Par définition, la scoliose est une déformation de la colonne vertébrale en trois dimensions.
C’est une maladie qui entraîne aussi souvent la déformation du thorax ainsi que des zones près de la colonne vertébrale. La déviation provoquée est, en fait, le résultat d’une malformation ou d’une maladie ou encore d’une idiopathie, mais surtout d’une torsion des vertèbres apparaissant durant l’enfance.
En d’autres termes, c’est une déviation permanente du rachis dans les trois plans de l’espace. Elle est à ne pas confondre à l’attitude scoliotique qui survient après une mauvaise posture, sans torsion ni déformation.
Les causes de la scoliose
Pour une scoliose idiopathique, la cause est souvent inconnue. Elle apparaît tout simplement pendant l’enfance ou l’adolescence. Quoi qu’il en soit, certains pensent aussi à un facteur héréditaire.
Pour une scoliose secondaire, la malformation congénitale est la cause, mais aussi la maladie neuromusculaire et osseuse.
Bon à savoir : Les mauvaises postures et la pratique du sport ne constituent pas une cause de la scoliose. Il en est de même pour le port de bagages lourd sur le dos.
Les symptômes de la scoliose
Dans la majorité des cas, cette maladie n’induit aucunement de douleur vraiment particulière. Sur ce, elle n’est pas diagnostiquée à un stade précoce, constamment. Pourtant, les douleurs du dos et l’observation de la colonne vertébrale de l’enfant peuvent alerter les parents.
Si l’on parle de signe visible comme symptôme de la scoliose, on peut distinguer :
- La malformation de la colonne vertébrale
- L’apparence d’une mauvaise posture
- L’apparition d’une gibbosité : une bosse d’un côté du dos visible notamment lorsque la personne se penche en avant
Les populations à risque
Selon ce que nous avons mentionné précédemment, la scoliose touche essentiellement les enfants et les adolescents. Mais, plus particulièrement aussi, elle concerne les filles que les garçons.
Il est à noter que cette maladie peut aussi survenir à l’âge adulte.
Le type de chaise pour scoliose
Pour une scoliose chez un adulte, puisqu’il n’y a pas de traitements précis pour guérir cette maladie, des astuces s’imposent. L’idée est de gérer la scoliose avec un bon traitement et un changement de mode vie à la fois .Les personnes qui en souffrent ont ainsi besoin d’une chaise pour scoliose notamment quand elles travaillent. Un fauteuil spécialement conçu pour aider ces dernières à améliorer :
- Leur posture
- Leur positionnement rachidien
- Leur scoliose
L’ajustement de la posture par cette chaise, au bureau ou à la maison, est donc le meilleur traitement de la scoliose. D’ailleurs, pour une scoliose grave, le dernier recours constitue toujours l’intervention chirurgicale auprès d’un centre et institut spécialisé.
Ainsi, le type de chaise pour scoliose doit être :
- Ergonomique
- Avec un support pour tête, un support latéral, un support de cou et le corps
- Un espace et un dossier inclinable
- Une assise confortable
Sachez que pour trouver des chaises pour scoliose, il suffit de se rendre sur le site d’un magasin spécialisé en ligne. Votre médecin traitant peut aussi vous conseiller et vous orienter lors de votre choix de chaise de bureau pour scoliose.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !